Election du conseil municipal jeunes | Sens-de-Bretagne - Site officiel
Sens-de-Bretagne

Election du conseil municipal jeunes

Corentine Le Tinnier devient la première maire du premier conseil municipal des jeunes. Ceinte de son écharpe tricolore, elle devra relayer les souhaits de ses camarades.

L'initiative

Vendredi soir, les onze jeunes élus se sont réunis avec leur équipe d'accompagnement, dont Sonia Porcher, coordinatrice, pour élire leur maire.

Après un tour de table, orchestré par Yves Colombel, maire, chacune et chacun a pu s'exprimer pour émettre ses desiderata. Quelles étaient leurs motivations ? Pourquoi s'engageaient-ils ? Quels seraient leurs projets durant leur mandat ?

Des réponses variées portant sur la découverte de la mairie et son fonctionnement, rencontrer des élus, le contact avec d'autres, la solidarité, représenter les jeunes de la commune, agir sur l'enfance et le CCAS, sur le site internet et monter des projets.

Après l'expression des idées, le vote a désigné Corentine qui a recueilli les voix nécessaires à son élection : 3 voix, contre 2 pour Nolan Carré et 2 pour Azy-Eline Clolus, les autres candidats ayant recueilli 1 voix.

Corentine a 10 ans, et est en CM1 à l'école Saint Jean Bosco. D'un tempérament joyeux, s'exprimant bien, Corentine a beaucoup d'amis et se dit très émue et fière d'avoir été élue. Yves Colombel lui a remis l'écharpe tricolore, symbole dela fonction.

Conseil des jeunes, mode d'emploi

Yves Colombel a proposé : « Dans un premier temps, vous viendrez vous présenter lors de la séance du conseil du mardi 6 mars prochain, et restez un peu, voir comment cela se passe pour les grands ! Ensuite il faut recueillir vos souhaits et ceux de vos camarades. C'est une affaire d'enfants et non d'adultes. Vous aurez trois ou quatre réunions par an pour vous exprimer, définir les projets, et les soumettre aux conseillers municipaux. »

.