sapinsCôté décoration

– Le sapin, achetez-le avec des racines, vous pourrez le planter dans le jardin et il pourra servir plusieurs années. Si vous souhaitez vous en débarrasser, déposez-le à la déchèterie dans la benne espaces verts.

– Personnalisez la décoration de votre maison par des réalisations personnelles. Evitez d’utiliser des produits de décoration toxiques et non recyclables.

Côté cadeau

cadeaux

– Privilégiez l’achat de cadeaux dématérialisés, ils sont originaux, remplis de sens et de partage… Il y en a pour tous et à tous les prix : séance de massage, saut à l’élastique, place de match, abonnement en ligne à un magazine, place de concert, cours (photographie, cuisine…).

– N’hésitez pas à offrir des cadeaux de seconde main en les achetant dans les vide-greniers, les bourses aux jouets, les dépôts-vente.  Ils raviront tout autant vos proches.

– Si vous offrez des cadeaux qui nécessitent des piles, pensez aux piles rechargeables. D’ailleurs, cela peut faire un cadeau supplémentaire, utile et durable !

– Osez l’originalité en emballant vos cadeaux avec d’anciennes cartes routières, magazines, journaux ou tissus selon la technique japonaise du furoshiki. Si vous utilisez du papier cadeau traditionnel, il faudra le jeter dans la poubelle ordures ménagères, il a déjà été plusieurs fois recyclé et est en fin de vie, impossible de le recycler à nouveau.

– Si vous remplacez un appareil qui fonctionne encore, donnez celui qui ne vous sert plus à une association ou déposez-le à la Recyclerie (sur le site de la déchèterie de Javené).

Côté repas

  Lors de vos courses, privilégiez l’achat de produits en grands contenants lorsque c’est possible (riz, boites de conserve, jus de fruits…). Etablissez une liste de course en fonction du nombre de convives pour éviter d’en avoir trop et de jeter de la nourriture. Prenez vos fruits et légumes en vrac pour éviter les suremballages.

– Préférez le réutilisable au jetable. Ainsi, dressez la nappe en tissu des grandes occasions avec des serviettes et de la belle vaisselle. Succès garantie pour vous et la planète !

– Préparez vous même le repas avec des produits locaux et de saison et compostez les déchets organiques.