Sens-de-Bretagne

Les chasseurs préparent le concours Saint-Hubert

Cette année, il aura lieu samedi 28 octobre. L'occasion pour tous les amateurs de chasse, tireurs à l'arc ou autres fauconniers de participer à ces rencontres.

L'événement

L'association communale de chasse agréée (Acca) , et son président, Henri Berthelot, sont très fiers d'annoncer que les rencontres Saint-Hubert 2017 ont lieu  ce samedi 28 octobre.

Ces rencontres réunissent, chaque année, les chasseurs du département passionnés de chasse pratique, au chien d'arrêt et spaniel (cocker anglais), pour une épreuve originale et à la portée de tous.

Ouvert à tous

Les spécialistes du dressage concourent dans une catégorie spécifique, les trialisants. Le célèbre concours Saint-Hubert s'adresse également aux juniors de moins de 20 ans et à ceux qui ont moins de deux ans de permis, aux femmes, aux tireurs à l'arc, fauconniers, et à tout chasseur de l'ensemble du département avec son chien, avec ou sans pedigree.

Un parcours à exécuter

Des juges, eux-mêmes chasseurs, évalueront, lors d'un parcours de 20 minutes, les qualités naturelles du chien, son aptitude au dressage, le comportement sécuritaire du chasseur en action, sa manière de prendre le terrain et son efficacité au tir aux faisans. Le début des épreuves se fera autour de 8 h, à la salle des fêtes où les participants, préalablement inscrits, seront accueillis par les membres de l'Acca.

Une image valorisante de la chasse

Cette manifestation a pour but aussi de développer l'utilisation des chiens de race, l'art de conduire les chiens, éduquer leur comportement et une meilleure connaissance du milieu, et ainsi être en phase avec l'évolution de la société. « Les chasseurs ont une fonction essentielle : celle d'être les premiers protecteurs de leur milieu, soucieux de l'équilibre des espèces, gardiens d'une nature propre en association avec les autres utilisateurs »,explique le président.

À la clé

Les sélectionnés aux rencontres du samedi 28 octobre participeront à l'équipe du Grand Ouest, pour une place pour la finale à Rambouillet, en janvier, dans le domaine des chasses présidentielles, et ainsi devenir (peut-être) les champions de France.

Samedi 28 octobre, rencontres Saint-Hubert. Contact : Henri Berthelot au 06 59 25 57 97 et Alfred Gilet au 07 84 43 97 19 ou alfred.gilet637@orange.fr

.