rivièreLes pesticides sont un facteur important de la dégradation de la qualité de l’eau sur le territoire national et également à l’échelle du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet.

 

A l’échelle de la Bretagne, les données de qualité de l’eau collectées par le réseau CORPEP (réseau de suivi des pesticides dans l’eau sur 10 rivières bretonnes) montrent que des dépassements des seuils sont régulièrement mesurés. Le suivi de l’année 2014 met en évidence les éléments suivants :

 

 

 

 

 

Sur le bassin versant de l’Ille et de l’Illet, une analyse des pesticides a été mise en place sur plusieurs petits cours d’eau. Ces données mettent en évidence :

 

Compte-tenu de ces résultats, le syndicat de bassin versant s’est fixé comme l’un de ses principaux enjeux, l’amélioration de la qualité de l’eau vis-à-vis de ce paramètre.

 

Dans cet objectif, il mène sur cette thématique et depuis 2010, plusieurs actions à destination de l’ensemble des acteurs du territoire (agriculteurs, communes, particuliers…) pour faire évoluer les pratiques et promouvoir les alternatives à l’utilisation de ces produits (plus de détails sur le site du syndicat www.bvii.fr).

 

Les animations (conférences, projections de films, expositions, démonstrations, visites…) qui vous ont été proposées tout au long la 11ème édition de la semaine des alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2016 participent à cette démarche (programme détaillé disponible sur le site du syndicat : www.bvii.fr).

Ces animations étaient portées par les communes (12 participantes à cette édition 2016) et par les associations locales (CAC 21 – Melesse, Ille Emoi – Montreuil sur Ille, La Ragole-Guipel, Chlorophylle – St Médard sur Ille et Caféine – St Germain sur Ille), la Communauté de Communes du Val d’Ille et le SMICTOM d’Ille et Rance, le syndicat apportant lui une aide financière et technique à leur réalisation et parfois la tenue d’un stand.

Ces nouvelles animations ont été appréciées par le grand public qui s’est déplacé en nombre (environ 500 personnes touchées) pour y assister. C’est aussi une réussite du côté des organisateurs qui souhaitent renouveler l’opération pour l’édition 2017.

bassin