autisme

TOUR DE France de l’espoir 3I (2005-2016)

« AUTISME ESPOIR 3i » pour les 10 ans de l’association Autisme Espoir Vers l’Ecole

 

L’association AUTISME ESPOIR VERS L’ECOLE (www.autisme-espoir.org) fête ses 10 ans d’existence.

A cette occasion, elle met en place sur une année un relais de multiples événements sur toute la France. Ces animations sont organisées par une grande partie des  500 familles ayant  pratiqué la prise en charge 3I pour leurs enfants,  mais aussi des 15 000 bénévoles jouant auprès des enfants toutes les semaines et  des 100 professionnels de la méthode.

tour

 

 

 

 

 

Il s’agit de faire connaître davantage la méthode des 3i, afin de promouvoir et permettre  le libre choix de prise en charge pour les parents souvent désemparés avec égalité d’aides financières quelque soit la méthode. 3i = Stimulation individuelle – Stimulation intensive – Stimulation interactive.

Les résultats sont probants et réels et le coût faible : 51% des enfants sont remis à l’école ordinaire après 3 ans  (soit 8 fois plus que les méthodes comportementales) et pour un coût 8 à 10 fois moindre.

               La formation est intense et continue (70 h par an pour chaque intervenant)

 

Entre juin 2015 et Juin 2016, des manifestations auront lieu à travers toute la France.

Ce sera le projet des familles, des bénévoles et professionnels.

Parce que l’autisme concerne près de 600 000 personnes en France, et leurs familles, qui ont besoin d’être accompagnées, de trouver une prise en charge qui leur convienne.

 

Nous avons besoin de votre soutien pour FAIRE CONNAITRE LA METHODE auprès du plus grand nombre de personnes.

L’association Autisme Espoir Vers l’Ecole (AEVE) et la méthode des 3i :

                    Créée fin 2005 à la suite de l’expérience réussie de la prise en charge d’un jeune garçon autiste, AEVE a accompagné avec succès environ 500 enfants depuis 10 ans. AEVE vise à intégrer progressivement les jeunes autistes dans l’école, grâce à une stimulation individuelle obtenue par l’échange et le jeu. La prise en charge proposée par AEVE porte le nom de « méthode 3i » (Intensive, Individuelle, Interactive), déposée à l’INPI. Cette méthode est basée sur le jeu intensif, individuel et interactif, à l’aide de bénévoles formés par l’association (une trentaine par enfant), pendant une durée de 2 à 3 ans, le temps que l’enfant s’éveille et passe par les phases du développement du petit de 0 à 3 ans qu’il a occultées. C’est une méthode développementale qui s’adapte à tous les enfants quelque soit le niveau et la forme de leur trouble de développement : elle respecte avant tout le rythme d’éveil de chaque enfant.

                    Ses résultats : la méthode des 3i utilise la plasticité. Les résultats peuvent concerner l’ensemble des domaines du développement (sensoriel, moteur, conscience…etc.). En effet, une étude rétrospective d’archives (2013) sur 101 enfants ayant suivi 2 ans de méthode des 3i, complétée de 19 enfants ayant eu des résultats rapides, et ayant arrêté avant 2 ans de méthode des 3i, montre que les résultats sont très positifs et prometteurs: la majorité des enfants ont fait des progrès dans tous les domaines de développement ; tous regardent, répondent aux consignes et 85% parlent. L’ensemble a été supervisé par Dr Sophie Duméry, DEA de neuro sciences, et Dr Claire Favrot, pédopsychiatre.