Le Haut Conseil de la santé publique a publié un avis mi-janvier recommandant fortement de substituer aux masques de catégorie 2 et aux masques de fabrication artisanale, des masques « grand public » de catégorie 1, en raison de leur meilleur pouvoir filtrant.

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a déclaré que les autorités suivaient cette recommandation par décret du 27 janvier qui est venu modifier les décrets du 16 octobre 202 et du 29 octobre 2020, « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ».

Désormais, seuls trois modèles de masques devront donc en principe être portés dans l’espace public : les masques chirurgicaux (ou FFP1, avec une face bleue et une face blanche), les FFP2 (les plus protecteurs) et les masques en tissu industriels dits « grand public de catégorie 1 ».

Le nouveau protocole sanitaire précise que seuls les masques « grand public » de catégorie 1 sont désormais autorisés dans les écoles. Pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les endroits clos et à l’extérieur.

La commune de Sens-de-Bretagne vous rappelle que vous pouvez venir retirer gratuitement vos masques conformes à cette nouvelle recommandation (masques en tissu lavable de catégorie 1), en mairie aux heures d’ouvertures. Leur usage est en effet aujourd’hui fortement recommandé, en particulier pour se protéger des nouveaux variants, plus contagieux, du coronavirus.

Le port du masque pour toutes les personnes de 11 ans et + reste obligatoire en Ille-et-Vilaine.

Soyez prudents et respectez les gestes barrières !