MAIRIE DE SENS DE BRETAGNE
9 Place de la Mairie
35490 SENS DE BRETAGNE
Tél : 02 99 39 51 33
Ouverture de l’accueil et du standard téléphonique
- Lundi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
- Mardi et Jeudi : de 8h30 à 12h00
- Mercredi : fermeture toute la journée
- Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
- Samedi : de 9h00 à 12h00 (en semaine paire)
Une permanence est assurée tous les samedis matins par les Élu(e)s.
• Permanences à la Mairie
– C.C.A.S. : aux heures d’ouverture de la Mairie
– Le conciliateur de justice reçoit sur rendez-vous tous les 1ers jeudis matin de chaque mois. Pour un rendez-vous, contactez la mairie au 02 99 39 51 33
– Assistante sociale : contacter le CDAS de Saint Aubin d’Aubigné (CDAS : 02.99.02.37.77)
– WE KER, le réseau des Missions Locales, conseille les jeunes de 16 à 25 ans
sur l’accès à l’emploi, à la formation, au logement, à la mobilité et à la santé. Contact au 02.23.37.13.99, calendrier des permanences du 1er Semestre 2021 / Présentation du dispositif Garantie Jeunes
– Point Accueil emploi à St Aubin d’Aubigné. Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 le mercredi 02.99.55.42.42 – pae@valdille-aubigne.fr – 1 Place des Halles, BP 95053, 35250 St Aubin d’Aubigné
– Point Accueil Emploi de Cap Malo : Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h 02.23.22.21.81 – pae@valdille-aubigne.fr – ZA Cap Malo, Avenue du phare du grand jardin (près de Castorama), 35520 Melesse
– RIPAME : mercredi 13h30 à 17h00 semaine impaire sur rendez-vous (02.23.22.21.87 ou ripame@valdille-aubigne.fr.)
– CLIC Ille et Illet : 1 place du marché – 35250 Saint Aubin d’Aubigné – Tél 02 23 37 13 99 / clic-ille-illet@orange.fr / Permanence à Sens-de-Bretagne tous les premiers lundi du mois, calendrier soutien aidants 2022
Gendarmerie
La commune de Sens de Bretagne n’a plus de gendarmerie. La commune est rattachée à la commune de St Aubin du Cormier.
En cas de besoin vous pouvez téléphoner au 02.99.39.10.07 aux horaires d’ouverture suivants :
Du lundi au samedi : 8h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00
Dimanche et jours fériés : 9h00 – 12h00 et 15h00 – 18h00
Halte Garderie
Rue des Ruelles – Tél. 02 99 39 61 87
Horaires d’ouverture : lundi et vendredi de 9h00 à 17h00
Centre culturel – Bibliothèque
16, av. Ph. de Volvire – Tél. 02 99 39 57 84
Horaires d’ouverture :
Consulter les horaires d’ouvertures
Accueil de loisirs
Salle « Anima à Sens » rue de l’Eglise
Mercredis et petites vacances (sauf Noël)
Vacances de juillet
9 rue de la Croix Fresnay (école maternelle)
Contact : Directrice – Sonia PORCHER – 06.70.67.64.03 / 02.99.13.95.16
sensdebretagne@leolagrange.org
Cliquez ici pour plus de renseignements
Presbytère
6, rue Jeanne de Malmains
Tél. : 02 99 39 51 55
Pour les horaires de messe s’adresser au presbytère
5, rue de la Poste – Tél. : 36.31
www.laposte.fr / www.labanquepostale.fr
Horaires d’ouverture :
Fermé le lundi
mardi au vendredi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30
samedi : 9h00 – 12h00
Horaires levées du courrier :
du lundi au vendredi : 16h
le samedi : 12h
Tarifs postaux https://tarifs-postaux.fr
Collecte des ordures ménagères
Passage le mercredi matin
- Semaine impaire : poubelle jaune
- Semaine paire : poubelle grise
Pour toute d’information, cliquez pour accéder au site internet de la SMICTOM
Déchetterie :
Tél. : 06 80 01 47 29
La Rouelle- Route de St Rémy du Plain
- ÉTÉ du 1er mars au 31 octobre :
- Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00
- Fermée le MARDI et JEUDI
- HIVER du 1er novembre au 28 février :
- Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedi : 9h30 – 12h00 / 14h00 – 17h30
- Fermée le MARDI et JEUDI
Vous pouvez obtenir gratuitement sur simple demande une carte de déchetterie OBLIGATOIRE en vous adressant au SMICTOM.
Frelons asiatiques
En cas de nidification de frelons asiatiques sur votre terrain, cliquer ici pour se référer à ces instructions.
Services d’urgence :
– POMPIERS Tél. 18
– Centre Anti-poison Tél. 02 99 59 22 22
– SAMU Rennes Tél. 02 99 59 16 16
– C.H.R. Hôtel Dieu Tél. 02 99 28 43 21
– C.H.U. Pontchaillou Tél. 02 99 28 43 21
– Centre de transfusion sanguine Tél. 02 99 54 42 22
Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022
Quelles sont les aides disponibles en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Sens-De-Bretagne ?
- MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE) ;
- MaPrimeRénov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements ;
- Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur) ;
- Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 € ;
- Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.
Les aides à la rénovation énergétique portent essentiellement sur ces travaux :
- Chauffe-eau thermodynamique ;
- Isolation ;
- Système de chauffage.
Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) pour être éligibles à ces aides.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’ADEME, de France Renov ou d’Hello Watt.
DIVERS
- L’option tarifaire EJP d’EDF
La saison EJP d’EDF commence le 1er novembre 2020
L’option tarifaire « EJP » du fournisseur historique EDF permet à ses clients de bénéficier d’un prix du kilowattheure plus élevé uniquement pendant 22 jours par an, lors desquels la consommation d’électricité en France est la plus élevée. Cette option, dont plus de 300 000 Français ont choisi, permet de lisser la consommation lors de ces jours.
Or étant donné qu’EDF ne prévient seulement la veille pour le lendemain, il faut s’informer pour savoir si demain sera un jour rouge. Les clients sont donc invités à :
– appeler le serveur vocal EDF : 09 70 83 33 33 (non-surtaxé)
– suivre la page Facebook EJP
- Fournisseur Electricité
– ENGIE Déménagement : 09 69 36 05 73
– ENGIE Factures/contrat : 09 6932 19 53
– ENGIE Urgences Electricité : 09 72 67 50 35
- Réseau électrique
– ENEDIS Raccordement : 09 69 32 18 79 , are-bretagne@enedis.fr
– ENEDIS Dépannage : 09.72.67.50.35
Compagnie générale des Eaux
– VEOLIA EAU : 0 969 323 529
- Impôts Perception
15, rue de Rennes – St Aubin d’Aubigné Tél. : 02 99 55 20 42
- Les autres aides financières pour l’acquisition d’un vélo
Une aide publique peut être demandée par 50% des ménages les plus modestes, les 20% plus précaires pouvant bénéficier d’une aide renforcée. Les foyers ayant un revenu fiscal de référence de moins de 14 089€ par part (avis d’imposition de 2022 sur les revenus de 2021) peuvent bénéficier de 300€ pour un VAE ou 1000€ pour un vélo pliable ou aménagé pour le transport de personnes ou de marchandises. Les foyers ayant un revenu fiscal de référence de moins de 6 358€ par part peuvent bénéficier de 400€ dans le premier cas et 2000€ dans le second cas, ainsi que 150€ pour l’achat d’un vélo classique. De plus, plusieurs banques pour les jeunes proposent des conditions avantageuses de financement pour un vélo ou un moyen de transport écologique.
Aides financières pour l’achat d’un vélo