Vaccination COVID-19, prise de rendez-vous : numéro unique 08 05 690 821

HALTE à la Peste Porcine Africaine

Dès le premier porc détenu, déclarez-vous
et respectez la réglementation !

La peste porcine africaine (PPA), est une maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers, sans danger pour l’Homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l’économie de la filière porcine.
La Peste Porcine Africaine (PPA) circule dans plusieurs pays européens et a été confirmée en septembre 2018 en Belgique, chez des sangliers sauvages, près de la frontière française.
La Peste Porcine Africaine (PPA) se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés et aussi par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés.
Pour éviter d’introduire la PPA en France et réagir vite en cas de foyer nous vous demandons,

conformément à la réglementation en vigueur, de :

 

1. DÉCLARER VOS ANIMAUX

Tout détenteur de porc ou de sanglier (à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie) doit déclarer et identifier ses animaux.
La déclaration est obligatoire sur l’ensemble du territoire dès 1 seul porc ou sanglier depuis le 1er janvier 2019.
La déclaration est à faire auprès de l’EdE (Établissement de l’élevage) :

EdE de Bretagne 35
Antenne d’Ille-et-Vilaine
Rue Maurice Le Lannou
CS 74223
35042 RENNES Cedex
Tél. 02.23.48.26.63
ede.identification35@bretagne.chambagri.fr

 

2. RESPECTER DES MESURES SANITAIRES

  • Ne nourrissez pas vos porcs ou sangliers avec des restes de repas ou autres déchets de cuisine.
  • Empêchez tout contact de vos porcs ou sangliers avec des sangliers sauvages (clôtures aux normes, murs, mise en bâtiment…).
  • N’introduisez pas de porc ou sanglier venant d’une zone infectée*.
  • Tout visiteur doit mettre une tenue et des bottes propres et se laver les mains (passage par le sas sanitaire) avant d’entrer en contact avec vos animaux.
  • Empêchez tout contact de vos porcs ou sangliers avec des personnes ayant été en contact depuis moins de 48 h avec des porcs ou des sangliers de pays infectés (élevage ou chasse).
  • Si vous êtes chasseur, n’introduisez strictement aucun matériel de chasse (tenue, bottes, voiture), ni trophée, ni chien de chasse dans l’élevage. Lavez-vous les mains au savon au retour de chasse.
  • Pour les élevages commerciaux: participez à une formation biosécurité règlementaire (contacter votre vétérinaire, OP, GDS, Association sanitaire porcine régionale ou Chambre d’agriculture).

 

3. CONTACTER VOTRE VÉTÉRINAIRE SI VOUS SUSPECTEZ LA MALADIE

Perte d’appétit, fièvre (+ de 40°C), abattement, rougeurs sur la peau notamment sur les oreilles et l’abdomen, ou mortalité anormale ==> Contactez votre vétérinaire au plus vite.

 

« Empêcher la propagation » + « Détecter les signes » + « Signaler les cas suspects » sont les bases de la campagne menée par l’Europe. Ces avertissements sont à retrouver, en détails, sur Ministère de l’Agriculture.

 

L’avenir de la filière porcine française en dépend. Soyons TOUS vigilants !

FICHE Ministère Agriculture Détenteurs de porcs ou de sangliers Déclaration obligatoire et vigilance PPA

* Pays concernés au 10/09/2019 sur le continent européen : Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Pologne, Roumanie, Russie, Sardaigne, Serbie, Slovaquie et Ukraine

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Catégories

Sauver une vie

Engagez vous pour la vie ! L’association France ADOT35 sensibilise le plus grand nombre de nous au don de moelle osseuse et sur le nouvel

Devenir sapeur-pompier

Être sapeur-pompier volontaire, y avez-vous déjà pensé ? En Ille-et-Vilaine, les sapeurs-pompiers volontaires sont présents dans les 86 centres d’incendie et de secours du département.

Coordonnées

9, place de la mairie
35490 Sens-de-Bretagne

Tél : 02 99 39 51 33

Horaires d’ouverture

  • Lundi: 08:30 à 12:00 – 14:00 à 18:00
  • Mardi au Jeudi: 08:30 à 12:00
  • Vendredi: 08:30 à 12:00 – 14:00 à 18:00
  • Samedi: 08:30 à 12:00