Site officiel

Le Pays de Rennes – Enquête en ligne

Le Pays de Rennes organise la concertation au niveau d’un bassin de vie. Il permet à cette échelle de renforcer les complémentarités et les solidarités entre la ville et les espaces périurbains et ruraux. Il facilite l’articulation des politiques conduites en étant un lieu de concertation, de réflexion et de propositions.

Les 2 documents fondateurs du Pays :

  • La charte de territoire est un projet rédigé par les élus du Pays en association étroite avec la société civile réunie dans un Conseil de développement (regroupant les partenaires économiques, sociaux et associatifs du Pays de Rennes). Ce document fixe les grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire.
  • Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique à l’échelle intercommunale. En résumé, c’est la « constitution » du Pays de Rennes, fixant jusqu’en 2020 les grands axes de développement durable du territoire. Le SCoT officiellement approuvé par les élus du Pays de Rennes en décembre 2007 est actuellement en cours de révision.

Étude commerce – Questionnaire habitants – Du 15 avril au 15 mai 2019

Les élus du Pays de Rennes ont engagé sur l’année 2019 une réflexion sur le thème du commerce, pour mieux comprendre les nouvelles pratiques des consommateurs, les nouvelles formes de commerce et leurs impacts sur le territoire et enrichir les travaux du Schéma de Cohérence Territoriale. Cette réflexion sera notamment alimentée par une actualisation de la connaissance de l’offre et par des enquêtes sur la demande. Ainsi, un questionnaire sur les pratiques de consommation des habitants est mis en ligne du 15 avril au 15 mai 2019. Il porte sur le recueil d’éléments d’appréciation sur les lieux d’achats (centre-ville/centre-bourg, zones commerciales, centre de Rennes) et sur les pratiques d’achats de produits locaux et d’achats à distance.

Les réponses seront traitées globalement et l’anonymat est par conséquent garanti.

Pour participer : > Lien vers le questionnaire en ligne : https://forms.gle/CT1ofBBf3hwQiWEj7