Site officiel

Le programme régional Breizh bocage

Vous habitez en zone rurale, et vous avez un projet de plantation ou de restauration de haies bocagères… la communauté de communes peut vous aider à mettre en place ce projet !

 

Le programme régional Breizh bocage vise la reconstitution du bocage breton dans le cadre d’opérations collectives de travaux. Ce dispositif est soutenu par l’Europe (fonds FEADER), l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Bretagne et le département d’Ille-et-Vilaine.

La communauté de communes Val d’Ille-Aubigné souhaite préserver le maillage bocager du territoire pour l’ensemble des bénéfices reconnus : préservation de la qualité de l’eau, protection des cultures et du bétail, fourniture de biomasse, etc.

Depuis 2010, près de 95km de haies ont déjà été plantées et restaurées sur le territoire, avec l’implication de nombreux agriculteurs, de collectivités et de particuliers.

 

En 2018, les communes de Mouazé, Saint Aubin d’Aubigné, Sens-de-Bretagne, et Vieux-vy-sur-Couesnon sont prioritaires. Pour être éligible, le projet doit concerner au minimum 150ml, se situer sur une parcelle agricole et avoir un intérêt pour l’amélioration de la qualité de l’eau, la diminution de l’érosion des sols, ou la connexion des milieux naturels.

 

Les opérations prises en charge concernent : la création de talus, la fourniture des plants et travaux de plantations, la fourniture et la pose des protections contre la faune sauvage et du paillage. Les travaux préalables (débroussaillage, travaux du sol) sont à la charge du bénéficiaire.

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné,

avant le 27 juillet 2018 : Céline Guilly

Téléphone : 02.99.69.58.97

eline.guilly@valdille-aubigne.fr