Vaccination COVID-19, prise de rendez-vous : numéro unique 08 05 690 821

Les chenilles processionnaires

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) a envahi la quasi totalité du territoire français. La FGDON 35 vous informe d’un phénomène à risque qui devrait débuter dans les prochains jours.

Les conditions météorologiques de cette mi-février vont déclencher, dés les prochains jours, les premières descentes massives de chenilles processionnaires du pin.

Tout ramassage ou manipulation des chenilles est à proscrire sans équipement de protection adapté (masques, gants, lunettes) car le risque d’urtication sévère est majeur à ce stade de développement.

Il est actuellement trop tard pour entreprendre des mesures de lutte efficaces sur les chenilles dans leur phase de pleine mobilité. Le principe d’urgence le plus efficace consiste à utiliser un désherbeur thermique à gaz type chalumeau qui permet de neutraliser les chenilles au sol sans contact direct.

Il est important de limiter et baliser les accès aux zones à risques et d’informer les enfants sur les dangers encourus. 

Dans la mesure du possible, les chiens et les chats doivent être isolés des zones de circulation et d’enfouissement aux abords des pins. En effet, les atteintes chez les animaux domestiques peuvent être extrêmement graves voire fatales.

Sur le domaine public, il est recommandé d’éviter la promenade des animaux domestiques aux abords des pins sylvestres, des pins noirs d’Autriche, des pins maritimes, des pins laricio, et quelques fois des cèdres.

En fonction de l’évolution des conditions météorologiques, ce phénomène dangereux peux durer jusque fin mars.

N’approchez pas ces chenilles !

Pour tous renseignements complémentaires, l’équipe du FGDON 35 reste à votre disposition. Contact : 02 99 23 57 91 – fgdon35@fgdon35.fr

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Catégories

Sauver une vie

Engagez vous pour la vie ! L’association France ADOT35 sensibilise le plus grand nombre de nous au don de moelle osseuse et sur le nouvel

Devenir sapeur-pompier

Être sapeur-pompier volontaire, y avez-vous déjà pensé ? En Ille-et-Vilaine, les sapeurs-pompiers volontaires sont présents dans les 86 centres d’incendie et de secours du département.

Coordonnées

9, place de la mairie
35490 Sens-de-Bretagne

Tél : 02 99 39 51 33

Horaires d’ouverture

  • Lundi: 08:30 à 12:00 – 14:00 à 18:00
  • Mardi au Jeudi: 08:30 à 12:00
  • Vendredi: 08:30 à 12:00 – 14:00 à 18:00
  • Samedi: 08:30 à 12:00