La labellisation de l’Espace France Services de La Poste de Sens de Bretagne en 2020 s’inscrit dans l’ambition du groupe La Poste de participer au maintien des services publics sur tout le territoire, de développer ses liens de proximité avec ses clients et de réduire la fracture numérique.

Des services élargis

Afin de faciliter les démarches administratives du quotidien des Français, l’Espace France Services de La Poste de Sens de Bretagne regroupe en un même lieu, un guichet unique de services publics rassemblant huit partenaires*. Au-delà des services de La Poste, les clients bénéficient ainsi des services de différents opérateurs, comme Pôle emploi, l’Assurance Maladie CPAM, la MSA, la CAF, la CARSAT, la direction générales des finances publiques, les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur.

Refaire une carte grise, une carte d’identité, faire une demande d’allocation personnelle au logement, ou encore établir sa déclaration de revenus…, les citoyens accèdent aux services des partenaires via un espace numérique mis à disposition gratuitement par La Poste (ordinateur, tablette, imprimante et scanner).

Pour les accompagner dans leurs démarches administratives en ligne, ils peuvent bénéficier de l’accompagnement des chargés de clientèle également agents France Services. Ces postiers ont suivi une formation complète leur permettant d’accueillir et d’orienter les clients sur l’ensemble des services proposés par les 8 opérateurs partenaires ; ils sont également régulièrement formés pour intégrer les évolutions de services des opérateurs.

Enfin, en complément, les clients ont la possibilité de s’entretenir avec un expert dans un espace confidentiel, en présentiel ou en visio-conférence, pour réaliser leurs démarches.

Des permanences de la DGFIP permettent notamment aux usagers de se familiariser avec la déclaration de revenus en ligne pendant les campagnes de déclaration.

Un maillage territorial renforcé

La Poste garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe au maintien ou au retour des grands opérateurs publics dans les zones rurales.

Dans un espace France services, l’usager accède à un service public moderne, qui lui apporte une réponse à visage humain.

Proximité et accompagnement

Au-delà des formalités administratives et de l’accompagnement aux services en ligne des 8 partenaires, La Poste de Sens de Bretagne contribue à la réduction de la fracture numérique et accompagne plus globalement les personnes en difficulté avec le numérique :depuis le mois de mai, un conseiller numérique identifie les fragilités numériques des citoyens et organise des ateliers numériques qui permettent aux bénéficiaires de s’initier aux usages numériques du quotidien, par exemple : créer une adresse mail, réaliser des achats ou des ventes en ligne, réaliser une téléconsultation, suivre la scolarité de leurs enfants ou encore effectuer des opérations bancaires.

Informations pratiques

Espace France Services, La Poste, Place de la Gare, 35490 Sens-de-Bretagne

Adresse mail : sens-de-bretagne@france-services.gouv.fr