Vaccination COVID-19, prise de rendez-vous : numéro unique 08 05 690 821

L’étang de Sens-de-Bretagne devient « Refuge LPO »

Etang Sens-de-Bretagne devient refuge LPO

Début novembre 2020, Mr le Maire a signé une convention entre la LPO et la commune suite à l’approbation de celle-ci à l’unanimité par le conseil municipal. L’étang situé au cœur du bourg (nouvellement nommé étang du Pont-Sec) devient ainsi refuge LPO.

Qu’est-ce que la LPO ?

La LPO est une association loi 1901 fondée en 1912 qui avait initialement comme objectif la seule protection des oiseaux. Depuis 1993, l’association est le représentant officiel de BirdLife International en France.

Aujourd’hui, son champ d’action est plus vaste puisque la LPO s’attache à accompagner l’ensemble des particuliers, des entreprises et des collectivités qui le souhaitent dans une démarche de préservation et de valorisation des écosystèmes et de la biodiversité de proximité.

Pourquoi une convention avec la LPO ?

Le lancement du partenariat entre la commune de Sens-de-Bretagne et la LPO Bretagne s’est concrétisé par la signature d’une convention par Mr le Maire début novembre. Cette signature fait suite à l’approbation à l’unanimité par les conseillers municipaux de cette même convention le 3 novembre 2020.

Etang du Pont-Sec Sens de Bretagne - Refuge LPo

D’une durée de cinq ans, elle porte sur le périmètre de l’étang du Pont-Sec situé au cœur de la commune (rue Philippe de Volvire), ainsi que sur le bas de l’ancien camping et sur la prairie humide située entre les pompiers et l’étang.
Grâce à cette coopération, la commune peut désormais s’appuyer sur un partenaire reconnu pour restaurer, préserver et valoriser cet espace.

A noter que ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste de valorisation de l’étang et de la prairie humide attenante. Cette dernière abrite en effet des espèces protégées au niveau européen (recensées en février et octobre 2020), notamment des tritons et des salamandres.

Refuge LPO : pour préserver la biodiversité de proximité

En faisant de l’étang du Pont Sec un Refuge LPO, la commune s’engage en faveur de la préservation de la biodiversité locale. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre du schéma local de la Trame Verte et Bleue (TVB) du Val d’Ille Aubigné .

Exemple de la commune de Saint-Erblon (35)

Concrètement, ce partenariat se traduira par la mise en place de différentes actions tournant autour de trois lignes directrices :

  1. Restauration et préservation du milieu : sont notamment prévus des inventaires en début et fin de convention, la remise d’un rapport, une liste de préconisations et un suivi naturaliste pendant les 5 années ;
  2. Sensibilisation et communication auprès des écoles et du public : tous les ans, sont programmées au moins 1 demi-journée pour chacune des écoles sénonaises et 1 demi-journée à destination du public. D’autres actions peuvent être déployées comme la réalisation d’une spirale à insectes sous forme de chantier participatif, fabrication de nichoirs, la Fête de la Nature, etc ;
  3. Renforcement des connaissances des agents techniques, notamment par le biais d’une formation.

Plus de renseignements sur les Refuges LPO pour particuliers ou collectivités sur https://refuges.lpo.fr/agir/creer-un-refuge-lpo/

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Catégories

Sauver une vie

Engagez vous pour la vie ! L’association France ADOT35 sensibilise le plus grand nombre de nous au don de moelle osseuse et sur le nouvel

Devenir sapeur-pompier

Être sapeur-pompier volontaire, y avez-vous déjà pensé ? En Ille-et-Vilaine, les sapeurs-pompiers volontaires sont présents dans les 86 centres d’incendie et de secours du département.

Coordonnées

9, place de la mairie
35490 Sens-de-Bretagne

Tél : 02 99 39 51 33

Horaires d’ouverture

  • Lundi: 08:30 à 12:00 – 14:00 à 18:00
  • Mardi au Jeudi: 08:30 à 12:00
  • Vendredi: 08:30 à 12:00 – 14:00 à 18:00
  • Samedi: 08:30 à 12:00