Le Centre Communal d’Action Sociale de Sens-de-Bretagne
Le C.C.A.S. : Centre Communal d’Action Sociale de Sens-de-Bretagne est composé d’un président : le Maire, 8 membres du Conseil Municipal et 8 membres désignés par le Maire, participant à des actions au sein de la commune.
Président : Gérard MOREL
Vice-Présidente : Roselyne ROUSSEAU
Membre élu : Céline DAMOURETTE
Membre élu : Eric POUSSIN
Membre élu : Delphine DARTAIS
Membre élu : Anne-Laure DUAULT
Membre élu : Michelle PLESSIS
Membre élu : Mélanie VOISIN
Membre élu : Yannick LECONTE
Membre nommé : Delphine AURUS
Membre nommé : Nicole BOURGUIGNON
Membre nommé : Jérémy CHAUVIERE
Membre nommé : Nathalie DUMILIEU
Membre nommé : Marie-Andrée
GAUTIER
Membre nommé : Christiane LERAY
Membre nommé : Aurélie OLIVIER
Membre nommé :Cathy OLLIVIER
Son rôle :
Le C.C.A.S. est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale (demandes Aides Personnalisées à l’Autonomie, dossiers de frais d’hébergement, demande de carte d’invalidité…) et facultative (les secours d’urgence, les colis alimentaires…), ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.
Ses fonds :
Les moyens financiers propres au C.C.A.S sont très limités et ne peuvent donc financer que des aides ponctuelles. Néanmoins, il possède quelques revenus (reversement de loyers et de concessions de cimetière) qui forment une partie de ses recettes avec les dons. Il a ainsi un budget propre distinct de celui de la Commune.
Ses principales recettes :
- loyers du « Prieuré » : L’ancien presbytère, est propriété de la Commune mais rénové grâce aux fonds du C.C.A.S, qui perçoit ¼ du montant des loyers perçus par les locataires.
- Concessions de cimetière : La commune reverse un tiers du montant des concessions de cimetières perçues.
- Dons d’association (s) : « Les Amitiés Sénonaises » et « l’Avenir Sénonais » effectuent des bals aux profits des œuvres sociales. Elles reversent alors la totalité de ses recettes au C.C.A.S. Cette somme versée permet ainsi de diminuer le prix facturé aux bénéficiaires du portage des repas. Avis aux autres associations…
- Impôts sur les spectacles : Comme pour les concessions de cimetière, la commune reverse un tiers des recettes des impôts sur spectacles.
Ses actions :
- Le portage des repas à domicile : Le C.C.A.S. organise sur la commune le portage des repas pour les personnes âgées ou ayant des difficultés à se préparer des repas (maladie, grossesse…). Sur l’année 2016 le C.C.A.S. a livré 2290 repas. Les repas sont réalisés par la Résidence des Vergers puis livrés par un personnel communal. Le coût réel du repas est de 11.69 €. Il n’est facturé que 9.70 € aux bénéficiaires. Toute personne désirant en bénéficier peut contacter la Mairie.
- Secours d’urgence : Sur les recommandations d’une assistante sociale du C.D.A.S le C.C.A.S. peut être amené à distribuer, ponctuellement, des colis alimentaires aux personnes en situation de grande difficulté.
- Aide à la mobilité : En accord avec les services du C.D.A.S., du point accueil emploi ou de la mission locale, le C.C.A.S. vend des titres de transport à tarif réduit pour les personnes bénéficiaires du RSA, en recherche d’emploi ou en difficultés sociales, pour leur démarches administratives ou entretien d’embauche.
- Livraison des colis « Resto du Cœur » : Pour les personnes bénéficiaires des « Resto du Cœur » le C.C.A.S. organise durant la période d’hiver la livraison des colis sur Sens de Bretagne.
- Versement de subventions :Le C.C.A.S verse des subventions aux familles d’enfants handicapés qui en font la demande, pour la participation aux frais liés à l’accueil de leur enfant dans des structures spécialisées.
- Participation à l’aide aux devoirs : En accord avec les services C.D.A.S et les équipes enseignantes le C.C.A.S prend en charge les frais de facturation de l’aide aux devoirs des enfants dont les familles rencontrent des difficultés à suivre scolairement leurs enfants et qui ne peuvent s’acquitter des frais liés au service d’aide aux devoirs.
- Repas annuel du C.C.A.S : Tous les ans le C.C.A.S. invite les administrés de la commune ayant plus de 70 ans à un banquet. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer pour raison de santé, un panier friandise leur est offert.
- Après-midi festif à la Résidence : Pour les personnes âgées de plus de 70 ans domiciliées à la Résidence les Vergers, le C.C.A.S. leur offre un après-midi festif avec animation et gouter.
- Au courant de l’année, il peut y avoir différentes actions aux profit du CCAS.
- Réunions d’informations sur différents thèmes en partenariat avec le CLIC D’Ille ET Illet
Les aides nécessitant l’étude du revenu familial sont étudiées en accord avec les assistantes sociales du C.D.A.S. de Saint Aubin d’Aubigné.
Contact : C.C.A.S. de Sens de Bretagne
9 Place de la Mairie
Tel : 02.99.39.51.33
mail : sens.bretagne@wanadoo.fr
Besoin de matériel médical aller sur http://www.envieautonomie35.org ou appeler le 02 99 38 28 97
Vente, location, maintenance de matériel à moindre coût. Une offre économique, écologique et solidaire. De même, si vous avez du matériel dont vous n’avez plus l’utilité, contactez « Envie » au 02 99 39 28 97 .
Il vous expliquerons comment votre matériel peut être réutiliser.