Depuis septembre 2021, tous les mois ont été déficitaires en pluie sauf octobre 2021, juin, septembre et novembre 2022. Les cours d’eau et les sols ont profité des pluies de novembre. En absence de pluie depuis une semaine, le débit des cours d’eau diminue, mais dans des proportions moindres que durant l’étiage du fait notamment d’une évapotranspiration plus faible.

Monsieur le préfet de la région, préfet d’Ille-et-Vilaine, a décidé de placer le département en situation de « vigilance » sécheresse (Arrêté Préfectoral).

Bien que le niveau de sécheresse n’impose plus de restriction ou de limitation de l’usage de l’eau, le préfet invite les particuliers, industriels, collectivités, exploitants agricoles à poursuivre leurs efforts, de manière volontaire, de réduction de la consommation en eau.

Cette vigilance est d’autant plus nécessaire que la reconstitution des réserves d’eau à un niveau suffisant pour l’année 2023 reste encore incertaine.

Une application est dédiée aux usagers de l’eau du département (collectivités, entreprises, agriculteurs, particuliers), pour leur permettre de connaître les mesures de restrictions et/ou d’interdiction d’usage, par commune et par type de ressource utilisée : http://sigthema35.alwaysdata.net/