La communauté de communes Val d’Ille-Aubigné anime des programmes de plantation et de restauration de haies et de vergers sur son territoire.
 Vous trouverez ci-joint le descriptif des différents dispositifs disponibles .
Pour les mairies de l’ex-Val d’Ille, il n’y a pas de changement par rapport à 2016.
Pour les mairies de l’ex-Pays d’Aubigné, les changements par rapport à 2016 sont les suivants :
– nouveau dispositif d’aides à la plantation de haies et de vergers ouverts aux particuliers, propriétaires fonciers et communes (programme de plantation libre)
– dispositif Breizh bocage porté par le syndicat de bassin versant jusqu’en septembre 2017
PROGRAMME D’AIDE A LA PLANTATION DE HAIES BOCAGÈRES ET DE VERGERS Les haies bocagères et vergers abritent une biodiversité remarquable et permettent à de nombreuses espèces animales de se nourrir, et de se réfugier. Ils représentent un patrimoine végétal et culturel unique. La communauté de communes Val d’Ille-Aubigné encourage le maintien, la valorisation et la plantation de vergers et de haies bocagères grâce à des dispositifs d’aides à la plantation. Elle propose ainsi un accompagnement technique des projets (choix des essences, emplacement, taille, greffage et soins aux arbres), et apporte un soutien financier sous la forme d’un remboursement d’une partie des frais engagés. Le projet doit se situer en zone rurale ou en périphérie de bourg et doit respecter certaines conditions d’implantation (minimum 100ml de haie bocagères ou 10 arbres pour les vergers notamment). Une visite du projet par un des animatrices du programme est obligatoire afin de déterminer l’éligibilité des dossiers. Pour plus de renseignements : Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné : Justine LE BRAS (pour les vergers)  ou Céline GUILLY (pour les haies bocagères) http://celine.guilly@valdilleaubigne.fr
BreizhBocage_2017
haies-vergers2017_web
livret_arbres_et_arbustes_du_bocage_cd35_scanné