Vendredi 24 septembre dernier, une vingtaine de personnes se sont réunies à Sens-de-Bretagne pour parler projets citoyens de production d’énergie renouvelable solaire; à l’initiative de l’Agence Locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes, et en partenariat avec la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné, la commune de Sens-de-Bretagne et la SCIC des Survoltés.

Alors que le Val d’Ille-Aubigné a pour objectif de devenir territoire à énergie positive d’ici 2040, la production actuelle d’énergies renouvelables couvre moins de 7% des besoins du territoire. Il faut donc développer la production et réduire les consommations d’énergie. Pour atteindre cet objectif, les collectivités ont besoin des citoyens. Des projets citoyens existent déjà : la SCIC des Survoltés, créée en 2018, regroupe plus de 80 coopérateurs, principalement issus du Val d’Ille-Aubigné et de la Bretagne Romantique.

Après avoir installé une première centrale photovoltaïque sur l’école Diwan de Guipel, un 2è projet est en cours sur l’EHPAD de cette même commune. De tels projets permettent de placer son épargne dans des projets locaux, avec un taux supérieur ou égal à ce que peut offrir un livret A ; et de se réapproprier la production d’énergie.

Les participants à la réunion ont pu échanger sur le modèle économique de ces investissements mais aussi sur les impacts environnementaux, le recyclage, l’origine des panneaux, etc. Et ce n’est qu’un début : une 2nde réunion est prévue vendredi 22 octobre, en soirée, pour continuer à échanger pour se lancer dans un projet citoyen.

Si vous aussi vous êtes intéressé, il est encore possible d’embarquer. Informations auprès de Soazig Rouillard, soazig.rouillard@alec-rennes.org