Comment seront effectuées les collectes à partir de janvier 2024 ?

Les évolutions de collecte commencent en effet, à partir du 29 janvier 2024. Ces évolutions concernent la fréquence de collecte, les jours de collecte et les circuits effectués par les camions.

Ainsi, la collecte des ordures ménagères / bacs gris sera effectuée tous les 15 jours et la collecte sélective / bacs jaunes sera également effectuée tous les 15 jours.

Ces deux collectes s’alternent d’une semaine à l’autre mais reste le même jour de la semaine. Un calendrier de collecte a été distribué au mois de janvier dans vos boîtes aux lettres (cliquez ici). Ce calendrier est également disponible sur les pages de chaque commune sur le site internet du SMICTOM.

Quels sont les nouveaux circuits de collecte et comment les connaître ?

Concernant les circuits de collecte, les camions collecteront au plus près des habitations, ainsi les usagers pourront, dans la majeure partie des cas, présenter leur bac devant chez eux et être collectés.

Des cartes interactives sont également présentes sur les pages communes du site du SMICTOM, elles permettent de connaitre le circuit des camions et ainsi de savoir où disposer son bac (cliquez ici).

Existe-t-il des exceptions de collecte ?

Certaines habitations pourraient avoir des jours de collecte différents du reste de la commune car elles se trouvent à proximité d’une commune voisine. Cela permet d’optimiser les tournées et d’éviter d’effectuer un double passage des camions. Les usagers seront normalement avertis par courrier avant le démarrage des nouvelles tournées.

Quels sont les lieux de présentation des bacs ?

En Secteur Campagne

Cas de figure n°1 : Vous habitez le long du circuit : vous pouvez présenter votre bac devant chez vous (rien ne vous empêche de les regrouper avec vos voisins si vous le souhaitez).

Cas de figure n°2 : Vous habitez sur une route qui n’est pas sur le trajet des camions de collecte, mais à moins de 200 mètres du circuit, vous pouvez remiser vos bacs chez vous et les présenter à la collecte sur le long de la voie de passage des camions.

Cas de figure n°3 : Vous habitez sur une route qui n’est pas sur le trajet des camions de collecte, mais à plus de 200 mètres du circuit, vous pouvez remiser votre bac gris à serrure sur une plateforme de stockage (déjà existante ou à créer) et le présenter à la collecte sur le long de la voie de passage des camions. Dans ce cas-là, vous restez en sacs jaunes pour les emballages et ils sont à présenter au même point de collecte que les bacs gris.

Attention : Dans le cas d’une plateforme de stockage situé sur le trajet du camion, le signal aux agents pour collecter un bac sera de sortir le bac de la plateforme.

Pour rappel, les bacs et les sacs sont à sortir la veille au soir du jour de collecte, poignée côté route.

En Secteur Bourg

La collecte reste inchangée dans les centre-bourgs. Les bacs sont à présenter la veille au soir aux points de collecte habituels.

Pour les usagers dotés d’un bac gris avec serrure dans le centre-bourg (cas de figure où l’usager ne peut pas remiser son bac sur l’espace privé), une étiquette spécifique sera fournie ultérieurement pour signifier aux agents de collecte si le bac doit être collecté.

Les règles à suivre sont les suivantes :

En attendant de recevoir cette étiquette, l’usager ne souhaitant pas que son bac soit collecté peut / doit laisser le bac le plus éloigné possible de la voie et poignée côté mur.

Si toutefois le bac est collecté, nous vous rappelons que les levées 2024 ne seront pas facturées.

Quels sont les usagers qui peuvent encore utiliser des sacs jaunes ?

Tant que la distribution des bacs n’est pas terminée : la mairie continue à distribuer des rouleaux de sacs jaunes aux usagers non dotés en bac jaune.

Remarque : pour les usagers dotés en bac jaune, les emballages doivent être mis en vrac dans le bac et il n’y plus besoin de sacs jaunes.

Pour les usagers qui sont / seront dotés en bacs à serrure (cela peut concerner des habitants en secteur campagne et en centre bourg), ils continueront à utiliser des sacs jaunes. Le mode de distribution est encore à l’étude : distribution par le SMICTOM ou organisation de permanences de retrait.

Etat d’avancement de la distribution des bacs

Les usagers n’ayant pas encore reçu leur nouveau bac doivent effectuer leur demande en ligne via le formulaire présent sur le site du SMICTOM.

Néanmoins le SMICTOM ne sera pas en mesure de traiter toutes ces demandes dans un temps court. En attendant que la distribution soit finalisée, les foyers non dotés devront déposer leurs sacs en bordure de voie sur le trajet de la collecte. Cette solution bien qu’imparfaite permet néanmoins aux usagers non dotés de continuer à être collectés.