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Troubles neurovisuels et Troubles Dys

L’association AApedys35 organise une soirée/débat le 15 mars à 20h au CHU Pontchaillou de Rennes :

«Troubles neurovisuels et Troubles Dys ».

Lire, écrire, compter, c’est gérer le mouvement des yeux et structurer l’espace. La perception visuelle joue un rôle crucial dans toutes les acquisitions : motrices,sensorielles,relationnelles.
Comment un enfant peut-il réussir à l’école s’il positionne mal ses yeux ? Les répercussions sur les apprentissages scolaires sont nombreuses : lecture, écriture, copie, mathématiques, mais aussi cartes, schémas, représentation spatiale des molécules en chimie, SVT….
La page du cahier, le tableau, l’écran sont des espaces que le regard d’un élève doit
absolument pouvoir structurer pour apprendre à l’école. Lire c’est décoder. C’est aussi un geste complexe des yeux : poser son regard, ne pas sauter de syllabe ou de mot, passer d’une ligne à l’autre. Comment écrire si un trouble empêche de mémoriser la forme dans l’espace ? Quant à copier …chercher le mot, poser ses yeux, revenir vers la feuille pour tracer dans le
bon espace la forme du mot…
En mathématiques, les yeux balayent une ligne, une colonne, alignent les unités, les dizaines. Apprendre la construction du nombre implique des mouvements oculaires pour dénombrer une collection et utiliser la comptine numérique. Une gestion de l’espace déficitaire et des résultats constamment différents vont empêcher cette construction
de l’invariance du nombre.
Quant à la géométrie, c’est dysfficile !
Souvent associés à des Troubles Dys, ces troubles invisibles, encore peu connus, « neurovisuels ou practo-spatiaux, sont grands pourvoyeurs d’échec scolaire »
(Docteur Michèle Mazeau).
Des professionnels expliqueront le lien entre Troubles des apprentissages et Troubles neurovisuels, les bilans, les rééducations, les conséquences à l’école et dans la vie quotidienne, les aménagements et les adaptations pour permettre à ces enfants d’apprendre en évitant une trop grande fatigue.

 

Les Troubles neurovisuels sont encore mal connus des parents et des professionnels en lien avec les troubles Dys.

 L’accès à la lecture et aux sciences mathématiques est altéré par ces troubles souvent masqués par les conséquences « dys ». Ils demandent une prise en charge particulière. Trop d’enfants sont suivis et « étiquetés Dys » avec le constat d’un trouble du langage Oral/Ecrit alors qu’ils ont un trouble neurovisuel à l’origine.

Ils entrent avec difficulté dans les apprentissages  car les aménagements pédagogiques sont peu adaptés par les enseignants moins habitués aux compensations spécifiques de ces troubles. Pour le travail maison, les parents explorent les outils sans souvent connaitre les compensations du  trouble d’origine de leur enfant.

 Des professionnels spécialisés présenteront ces troubles, les conséquences, les liens et les moyens de compensation. Cette soirée veut informer parents et professionnels sur le lien entre ces troubles spécifiques et les troubles dys, sans toutefois confondre les deux.

L’entrée est gratuite. L’inscription est obligatoire sur la boite mail : apedys35conference@orange.fr