Le SMICTOM du Pays de Fougères mène depuis plusieurs années une politique de réduction
des déchets. Dans ce cadre, il propose une conférence (presque) zéro déchet et lance un défi
aux habitants de son territoire.

Le défi (presque) zéro déchet

Début 2022, le SMICTOM lancera « Mon défi (presque) zéro déchet », un challenge ouvert à tous pour tenter de réduire, sur une période de 6 mois, le poids de ses poubelles. Pour relever ce défi, le SMICTOM est à la recherche de 30 foyers volontaires. Adepte du zéro déchet, débutant prêt à changer ses habitudes ou habitant curieux de connaître le poids généré par ses déchets, le défi zéro déchet s‘adresse à tous !
Le SMICTOM accompagnera les foyers tout au long du challenge. Afin de mesurer les progrès réalisés, 3 pesées des poubelles seront organisées (2 obligatoires et une optionnelle) : au début, au milieu et la la fin de l’opération.


Objectif réduction !

L’objectif du défi : diminuer la quantité de déchets générés grâce à une prise de conscience du poids
de ses poubelles. Les participants pourront jouer sur plusieurs leviers : tri sélectif, compostage des bio déchets, changement de comportement vis-à-vis de leur mode de consommation, diminution du gaspillage alimentaire, réutilisation, réparation… Loin d’être une compétition, il s’agira d’apprendre les bons gestes de tri et les alternatives au « tout emballé tout acheté tout jeté ».

De très bons résultats

Lors de la première édition, les foyers participants ont réduit leurs déchets de 54 % en moyenne, passant d’un kilo de déchets produit par foyer et par jour à moins de 500g. En moyenne, ces familles produisent 6,5 fois moins de déchets qu’un Français.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire sur le site internet du SMICTOM.
Les conditions d’inscription :

Clôture des inscriptions : le 12 décembre 2021. Les foyers seront sélectionnés mi-décembre et rempliront une charte d’engagement concernant le projet. Un kit leur sera remis.
Durant 6 mois, des visites et des ateliers seront proposés aux participants (centre de tri, compostage, produits ménagers naturels…).

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire sur le site internet du SMICTOM.